Une campagne de sociofinancement pour le projet AlterNature

Par Redaction Shawinigan
Une campagne de sociofinancement pour le projet AlterNature
AlterNature sera un centre d’apprentissage libre multi-âge ouvert aux 5 à 12 ans qui sera axé sur la pédagogie en nature, l’agroalimentaire et la connaissance de soi. (Photo : courtoisie)

Une campagne de sociofinancement est en cours pour le tout premier centre d’apprentissage libre, qui ouvrira ses portes en septembre 2021 en Mauricie.

Annoncé il y a quelques mois, AlterNature sera un centre d’apprentissage libre multi-âge ouvert aux 5 à 12 ans qui sera axé sur la pédagogie en nature, l’agroalimentaire et la connaissance de soi. Ce type d’alternative éducative permet aux enfants qui sont scolarisés à la maison d’avoir un lieu de rassemblement et de découvertes riche en apprentissages.

Selon les co-fondatrices du centre, les centres d’apprentissage libres ont fait leurs preuves partout dans le monde et notamment dans la Sudbury School où plus de 80% des élèves font des études supérieures. Ce type d’apprentissage alternatif vient répondre au problème de déficit nature ainsi qu’aux nombreux problèmes comportementaux grandissants constatés chez les enfants d’âge scolaire.

«Selon moi, le Centre pourra permettre aux enfants de la Mauricie de trouver la route qui leur convient, soutient la co-fondatrice du centre et technicienne en éducation spécialisée, Sophie Barclay. On veut créer des opportunités plutôt que l’obligation d’apprendre.»

L’idée est de permettre aux enfants qui fréquenteront le centre de faire des apprentissages selon leurs intérêts personnels.

«Les enfants sont des apprennants naturels et sont extrêmement curieux, ajoute Marion Vallerand, bachelière en communication et également co-fondatrice du centre. En tant qu’adultes, nous allons les outiller pour qu’ils puissent apprendre de manière ludique et autour de ce qu’ils aiment passionnément. Chaque enfant est plus enclin à découvrir le monde lorsqu’il a du plaisir. C’est ce que l’on veut créer à Alternature.»

Afin d’acquérir du matériel pédagogique, AlterNature fait appel à la générosité de la communauté pour atteindre son objectif de 5000$. Plusieurs contreparties sont disponibles dont des produits d’érables, des journées d’activités, des produits naturels ou des bijoux.

Le montant amassé permettra de rendre accessible aux enfants des livres, des matériaux de construction, de cuisine, de jeux et d’enrichissement personnel. De plus, des stations d’apprentissages extérieurs seront aménagées.

Il est possible de faire un don au: https://laruchequebec.com/fr/projet/alternature-materiel-pedagogique

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires