Une deuxième année pour le budget participatif citoyen

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une deuxième année pour le budget participatif citoyen
Sur la photo, on aperçoit les membres du comité de pilotage accompagné du maire Michel Angers. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SOCIÉTÉ. «Souvent, les gens s’adressent aux élus en disant : «Vous devriez faire ci, vous devriez faire ça», et avec le budget participatif citoyen, c’est le temps de soumettre vos idées!»

C’est dans ces mots que le maire de Shawinigan Michel Angers invite la population à soumettre leur projet pour une deuxième année avec le retour du budget participatif citoyen.

Tout comme la dernière année, une somme de 250 000$ au total est réservée pour les projets, soit 200 000$ pour le volet grand public, et 50 000$ pour le volet vert.

«Ça été une grande réussite l’année dernière, indique le maire Angers. Quand nous avons eu nos discussions pour le budget 2020, il n’était certainement pas question de laisser tomber ça, même si ça demande beaucoup d’efforts aux employés municipaux.»

Au même titre que l’année précédente, un comité de pilotage a été désigné pour la sélection des projets qui pourront être soumis à un vote du public. Le comité est composé de quatre élus (Josette Allard-Gignac, Jacinthe Campagna, Claude Grenier et Nancy Déziel), quatre citoyens (Alexandre Audet, Diane Bergeron, Gaston Bouffard, et Jessica Lachance), et cinq employés municipaux (Karine Beaulé-Prince, Mélissa Bouchard, Philippe Lemieux-Plante, Luc Mélançon et Odile Tessier).

«Le mandat du comité de pilotage est d’accueillir toutes les idées de projets et de s’assurer qu’ils respectent les critères d’admissibilité, sans porter aucun jugement sur la pertinence ou la valeur des projets», explique Nancy Déziel, conseillère municipale et présidente de la commission sur les communications et les relations avec les citoyens.

Tous les citoyens de 18 ans et plus demeurant à Shawinigan peuvent présenter des projets. Il doit porter sur un intérêt collectif et ne pas seulement servir à un groupe privé, il doit être réalisable sur un terrain appartenant à la Ville de Shawinigan, et il ne doit pas y avoir de coût récurrent annuellement.

«Une certaine démarche doit être faite par les citoyens. C’est important de bien faire les choses et de ne pas seulement lancer une idée. Le citoyen doit réfléchir le projet de A à Z, et le comité est là pour l’accompagnement», ajoute Karine Beaulé-Prince, du service des communications et des relations avec les citoyens.

L’arboretum du parc de la rivière Grand-Mère (volet vert) et la revitalisation de la 105e avenue (volet grand public) sont les gagnants de l’année 2019 et seront réalisés à l’été. Les appels d’offres seront disponibles sous peu.

Une rencontre citoyenne est prévue le 13 février prochain alors que les gens pourront recevoir toute l’information; la période de soumission des projets est du 17 février au 9 avril prochain; des ateliers de bonification des projets auront lieu les 29 et 30 avril; l’analyse des projets se fera du 1er mai au 21 août par le comité; l’annonce des projets soumis au vote du public sera faite le 1er septembre; le vote du public se tiendra du 7 au 25 septembre; et les grands gagnants seront annoncés le 13 octobre.

Il est possible d’en savoir plus sur le web à l’adresse www.shawinigan.ca/budgetparticipatif.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des