Une ferme éducative voit le jour à Champlain

Par superadmin

Après plus d’un an de démarches, le duo frère-sœur Gaétan et Manon Duval a enfin obtenu les autorisations et permis nécessaires pour mettre sur pied une ferme éducative à même les installations de la Ferme Duval 2002 inc., basée au 829, rue Notre-Dame à Champlain.

Dès cet été, l’endroit accueillera donc divers groupes qui auront la chance, le temps d’une journée, de goûter à la vie sur une ferme. Enfants, personnes âgées ou handicapées, camps de jour et familles pourront en apprendre davantage sur les diverses tâches des fermiers. Et surtout, on leur donnera l’occasion d’expérimenter un contact privilégié avec une foule d’animaux, dont des vaches, des moutons, des canards, des poules, des lapins, des chèvres, des oies, des pigeons, des chevaux, des cochons, des faisans et des lamas. «On caresse ce projet depuis longtemps, mentionne Gaétan Duval, qui possède la ferme depuis 1982. Le métier d’agriculteur me passionne, et j’ai toujours eu le goût de transmettre cette passion. Quant à Manon, elle est enseignante de profession et l’éducation lui tient à cœur. On a jumelé nos intérêts pour créer cette ferme éducative.»

Cette nouvelle attraction vient bonifier l’offre agro-touristique dans la MRC des Chenaux. Déjà, elle suscite de l’intérêt à travers toute la Mauricie. En effet, dès que les premiers dépliants promotionnels ont été envoyés dans les écoles des commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, des réservations se sont inscrites à l’agenda.

La ferme accueillera son premier groupe de visiteurs le 11 juin. D’ici là, les deux promoteurs redoubleront d’efforts pour terminer le réaménagement des installations amorcé en avril, au moment où la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a donné son aval à leur projet. «Nous voulons aménager un parc d’amusement avec des balançoires et des glissades. Pour ce faire, nous avons récupéré les anciens équipements du terrain de jeux de Champlain. Il nous reste aussi à décorer la salle à dîner où nous recevrons nos groupes et à terminer certaines installations extérieures», souligne Manon Duval.

Une fois prête, la ferme Duval pourra accueillir des groupes de 10 à 50 personnes. Un horaire de la journée a été pré-établi, mais il pourra être adapté en fonction des disponibilités ou demandes de chaque groupe.

Pour réserver : 819 295-3836 ou gaetan-duval@hotmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des