Une importante subvention pour le Cégep et le CNETE

Par Redaction Shawinigan
Une importante subvention pour le Cégep et le CNETE

TECHNOLOGIE. Le Cégep de Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) ont obtenu une subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Ce programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). La subvention, d’une valeur de 147 315$, permettra l’acquisition d’une plateforme de bioréacteurs innovants et réseautés pour la production autonome de biomolécules microbiennes.

Les équipements qui seront acquis sont deux nouveaux bioréacteurs de laboratoire équipés de sondes d’acquisition de données munies d’une récente technologie digitale très performante et connectés à une interface de contrôle et de régulation basée sur des analyses complexes d’intelligence artificielle. Celles-ci permettront de construire des algorithmes mathématiques assez puissants pour contrôler différents aspects de la fermentation en temps réel, de façon quasi autonome. Le système peut également effectuer des correctifs de façon autonome, afin de maintenir la production selon le modèle mathématique établi.

«En plus des projets de recherche qui seront réalisés au CNETE, de telles subventions entraînent des retombées particulièrement intéressantes sur les étudiants et les enseignants du Cégep. En effet, plusieurs stages spécialisés en Techniques de laboratoire sont offerts aux étudiants du Cégep chaque année. Les étudiants auront ainsi la chance de collaborer à des projets concrets réalisés par des experts et de développer des habiletés techniques importantes, ce qui constitue une expérience inestimable qui sera très certainement appréciée de la part de futurs employeurs», soutient Lucie Hamel, directrice des études du Cégep de Shawinigan.

L’acquisition de cette nouvelle plateforme permettra à l’équipe du CNETE de développer une expertise unique au Canada, de réduire les coûts associés au développement de nouveaux procédés et d’accélérer le transfert technologique vers les partenaires industriels.

«Le Cégep de Shawinigan et le CNETE accueillent avec grande joie l’obtention de cette subvention. Le CNETE développe des procédés novateurs permettant le soutien aux entreprises de haute technologie. De tels investissements permettent de confirmer la position de chef de file du CNETE dans les domaines de l’innovation technologique», affirme Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan et président du conseil d’administration du CNETE.

«Les projets de recherche appliquée menés par le CNETE en partenariat avec l’industrie sont porteurs d’innovation technologique. Ils permettent de développer plus rapidement des solutions novatrices qui ont un impact important sur la croissance économique des entreprises», précise la directrice générale du CNETE, Nancy Déziel.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des