Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Lac des Piles: une installation septique sur cinq nécessitera une intervention

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Lac des Piles: une installation septique sur cinq nécessitera une intervention
À l'été et à l'automne 2018, toutes les propriétés ont été visitées par des inspecteurs. (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT.  Environ 20% des riverains du lac des Piles devront entreprendre des travaux dans les prochains mois afin de rendre conforme leurs installations septiques.

L’ensemble des propriétaires ont reçu ce printemps un rapport sur l’état de leur équipement. À l’été et à l’automne 2018, toutes les propriétés ont été visitées par des inspecteurs. Les installations construites après 2005 étaient analysés par les techniciens en environnement de la Ville tandis que celles aménagées avant 2005 – ou dont des problématiques avaient été soulevées – étaient étudiées par une firme spécialisée, Groupe Hémisphère.

Au terme de l’exercice, 42 installations sur 209 ont reçu la cote Contamination indirecte (cote B- : 29 installations) et Contamination directe (cote C: 13 installations), ce qui obligera leur propriétaire à entreprendre des travaux. Dans le cas des cotes C, le remplacement des installations devra être complété d’ici le printemps 2020.

Même s’ils y échappent, on retrouve tout de même 94 fosses septiques qui ont obtenu tout juste la note de passage, soit Contamination potentielle (cote B). Celles-ci affichent plusieurs points non-conformes au règlement et sont potentiellement une menace indirecte pour l’environnement à moyen et long terme.

Conscient que ces travaux peuvent représenter un fardeau financier important pour certains riverains, la Ville de Shawinigan a mis en place un programme pour leur venir en aide. Ainsi, elle offrira l’opportunité aux propriétaires de rembourser la facture des travaux sur une période de quinze ans à même leur compte de taxes. À noter que le gouvernement du Québec émet aussi un crédit d’impôt remboursable aux propriétaires qui mettront aux normes leur installation d’assainissement des eaux usées.

Soulignons que la démarche visant à régulariser les installations septiques aux abords du lac des Piles s’inscrit dans la Politique de gestion de l’eau adoptée en 2011 par la Ville de Shawinigan. Le plan d’eau étant l’une des deux sources d’alimentation en eau potable de la Ville.

En chiffres

  • Aucune contamination (A)                 26
  • Aucune contamination (A-)               47
  • Contamination potentielle (B)           94
  • Contamination potentielle (B-)         29
  • Contamination directe (C)                 13

*7 installations septiques sont en attente de tests supplémentaires.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marcelgenest Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marcelgenest
Invité
Marcelgenest

C’est à la demande de l’association des résidants du lac des piles que la ville a mis en place un plan eco-prêt pour aider les propriétaires à faire les travaux dispendieux dont le montant sera ajouté au compte de taxes sur 15 ans à un taux d’intérêt préférentiel