Une journée pour les entrepreneurs en herbe

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une journée pour les entrepreneurs en herbe
Accompagnant le jeune Nolan Bussières, de l'entreprise Croc-Santé, on retrouve le maire Michel Angers et Karine Genest, respectivement porte-parole et directrice générale de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

RELÈVE.  Encore une fois cette année,  la jeunesse entrepreneuriale convergera au parc Saint-Maurice le 15 juin prochain dans le cadre de La Grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE).

Il s’agira d’une 4e édition à Shawinigan pour cette activité qui se tient partout au Québec depuis 2014. Réservée aux jeunes de 5 à 12 ans qui viennent y présenter et vendre leurs produits et services, la journée est une belle démonstration de solidarité, d’autonomie et de confiance en soi explique Karine Genest, nouvelle directrice de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan qui parraine localement LGJPE.

Une trentaine de petites entreprises sont attendues dans le parc où chacune d’elle aura son propre kiosque qu’elle a la responsabilité d’aménager. Participant lors des deux dernières éditions avec son frère Nathan, Nolan Bussières est venu témoigner de son expérience. Leur entreprise Croc-Santé est spécialisée dans la confection de collations et desserts santé.

Étudiant en 3e année au Shawinigan High School, le jeune garçon de huit ans a expliqué qu’il avait dû emprunter à ses parents l’argent nécessaire à démarrer l’entreprise lors de la première année. Avec les revenus provenant des ventes, Nolan les avait remboursés puis utilisé les profits pour payer les ingrédients nécessaires aux recettes de la 2e année.

Son père Ian Bussières, cofondateur de Rum & Code, a souligné les bons côtés de cette journée. «L’accompagnement que nous donnons à nos enfants pour les préparer, c’est du temps de qualité. Il faut qu’ils réfléchissent aux éléments qui vont distinguer leur entreprise, à la présentation de leurs produits. Ils doivent sortir parfois de leur zone de confort. Même s’ils ne deviendront pas tous des entrepreneurs plus tard, ça leur apprend des valeurs qu’ils conserveront toute leur vie.»

Les intéressés sont invités à se rendre sur le site www.petitsentrepreneurs.ca pour s’inscrire au coût de 5$. Info: 819 537-8181 poste 1213.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des