Une nouvelle clinique voit le jour en Mauricie

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

OUVERTURE. La nouvelle Clinique du Lymphoedème Mauricie a procédé à son ouverture officielle ce mardi. Le tout a été fait sous la présidence d’honneur de la réputée radio-oncologue, Dre Linda Vincent.

Les traitements offerts à la clinique, située au 326 rue Vachon, sont une référence pour les centres d’oncologie du CHRTR de Trois-Rivières, d’Arthabaska, de Shawinigan et des CLSC de Louiseville, le secteur des Chenaux et La Tuque.

Cours, formation, écoute, soutien, encouragement seront au programme.

«À compter de septembre 2015, j’offrirai des conférences d’information pour les personnes nouvellement diagnostiquées d’un cancer et qui devront subir un brie du système lymphatique. Des informations sur la marche à suivre afin de limiter le plus possible les conséquences négatives dues à un manque de connaissance leur seront livrées», explique France Sirois, propriétaire de la Clinique du Lymphoedème.

Les conséquences, principalement des enflures aux membres, causent des limites physiques aux patients. Ces limitations requièrent un traitement spécial appelé «Thérapie combinée décongestive».

La Clinique hébergera également gratuitement la Fondation du lymphoedème pour ses activités telles que les rencontres mensuelles et la préparation à un groupe de soutien pour 2016.

La Fondation offrira les camisoles post chirurgicales. Celles-ci sont spécialement conçues pour y placer les drains que les patients doivent avoir lors d’une session du circuit lymphatique.

Selon une étude, 21% des personnes qui sont traitées pour un cancer du sein seront atteintes du lymphoedème.

La clinique se veut ainsi un centre de référence pour cette problématique en offrant des services uniques dans la région, soient traitements, camisoles post chirurgicales, conférences, groupe de soutient et exercices spécifiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des