Une nouvelle famille à Shawinigan…

Une nouvelle famille à Shawinigan…

Michel Angers (maire), la conseillère municipale Nancy Déziel (présidente de la commission sur les communications et les relations avec les citoyens), François St-Martin (auteur) et Marc Bruneau (illustrateur).

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie

MUNICIPAL. Dans le but de rendre plus accessible et ludique différentes réglementations de la Ville de Shawinigan, le Service des communications et des relations avec les citoyens s’associe avec les créateurs shawiniganais de la bande dessinée Dans la tête de François.

À travers les aventures humoristiques d’une famille typique, les citoyens en apprendront davantage sur leur propre ville. La famille est composée d’un père et d’une mère ainsi que leurs trois enfants et leur chien.

«L’utilisation de personnages fictifs permet d’aborder certains sujets, avec humour et légèreté, tout en faisant passer le message souhaité en relation avec les différentes réglementations, sans nécessairement pointer du doigt une personne ou un quartier en particulier», explique François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens.

Dans la prochaine année, les citoyens pourront voir ces porte-paroles dans différentes campagnes de sensibilisation,  notamment en ce qui a trait à la consommation responsable de l’eau potable, aux bons comportements à adopter en période hivernale ou à l’importance de s’inscrire au Service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC).

«C’est une nouvelle approche pour nous à la Ville», indique le maire Michel Angers. «Nous nous en servons pour faire une sensibilisation supplémentaire. Les personnages sont comme nous, dans notre quotidien. C’est facile de s’identifier à ce qu’ils font et à ce qui leur arrive. Nous voulons faire de la sensibilisation et corriger des mauvaises habitudes prises au fil du temps!»

Des créateurs shawiniganais

L’illustrateur Marc Bruneau et l’auteur François St-Martin sont basés au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan depuis quelques années.

«Le but c’est d’avoir un point de vue humoristique, qui va amener à une réflexion et des actions par la suite, notamment visiter le site Web de la ville», explique François St-Martin, habitué d’écrire de courtes histoires qui posent un regard sur la société. Les documents officiels de la Ville sont remis aux deux créateurs, qui ont ensuite le mandat de créer une histoire avec la famille qu’ils ont imaginée.

«À titre de créateurs et d’entrepreneurs, c’est une belle opportunité de travailler avec la Ville de Shawinigan et nous sommes reconnaissants pour la confiance qu’elle nous témoigne», indique François St-Martin. «Je salue l’audace de la Ville!»

Les aventures de cette nouvelle famille seront diffusées dans des capsules sur la page Facebook de la Ville de Shawinigan, dans l’Hebdo du St-Maurice et à la télévision de Radio-Canada.

Poster un Commentaire

avatar