Une nouvelle méthode de décontamination en vue

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une nouvelle méthode de décontamination en vue
Michel Angers. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

SHAWINIGAN. Le maire de Shawinigan Michel Angers s’est rendu récemment en France et en Belgique lors d’un voyage éclair pour voir un nouveau procédé de décontamination de terrain. 

«Je suis allé rencontrer une entreprise qui détient une nouvelle technologie qui coûte beaucoup moins cher comparativement aux façons de faire du Québec. Cette technologie peut décontaminer des hydrocarbures, du mercure, plusieurs métaux sans besoin d’excaver, affirme le maire Angers.

Le processus usuel de décontamination d’un terrain est d’excaver, d’apporter les sols à un autre endroit, et de rajouter de la terre neuve sur le sol qui était contaminé.

«Ce nouveau procédé permet de garder le sol en place, et d’injecter un produit pour la décontamination. Je suis aussi allé au ministère de l’Environnement en Belgique pour voir la validation de ce procédé. Les gens du ministère en Belgique connaissent ceux du Québec. Il existe des ententes de collaboration avec le Québec. L’objectif est que Shawinigan soit une vitrine pour le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord d’une technologie qui a déjà fait ses preuves en Belgique», ajoute M. Angers.

L’entreprise fait des affaires en Chine, en Russie, en Italie, et à d’autres endroits dans le monde. «J’ai même vu là-bas une école construite dont le terrain avait du mercure, et qui a été décontaminé sans toucher à la structure du bâtiment. Je suis allé voir un site en place terminé, un site en opération, et les technologies à même la maison mère de l’entreprise», exprime Michel Angers.

Le premier magistrat s’attend à avoir la confirmation d’un projet-pilote à Shawinigan qui permettra, avec l’aide du gouvernement du Québec, de réhabiliter des terrains pour des projets à valeur économique.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AnabelleEric LambertMG Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
MG
Invité
MG

À suive avec intérêt

Eric Lambert
Invité
Eric Lambert

Quel est le Rôle d’un maire d’une ville pour se rendre outre mer pour ramener une découverte révolutionnaire dont ni le Gouv du Québec ni le Fédéral n’ont entendu parlé mais auront le dernier mot pour donner un accord. Pourquoi payer le Fédéral, le provincial, le municipal, donner des crédit d’impôt aux firmes privées pour voyage d’affaire, et pourquoi pas le beau frère pour aller en voyage payé alors qu’un seul doit décider. Encore un gaspillage d’argent pour un but déguisé et avec qui? Pourquoi la France et la Belgique est-ce une méthode découverte ou deux ? Je constate qu’il… Read more »

Anabelle
Invité
Anabelle

Avec internet c’était très facile de prendre connaissance de tout ça gratuitement ! Franchement !