Une plateforme pour l’achat local à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Une plateforme pour l’achat local à Shawinigan

AFFAIRES. En plus des autres mesures mises en place depuis le début de la crise afin de soutenir les entrepreneurs locaux, la toute nouvelle plateforme Monshawilocal.ca voit le jour.

Né de la collaboration entre le DigiHub, la Ville de Shawinigan, le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan et le Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud, ce nouvel outil permettra aux consommateurs de mieux connaître les commerces de proximité et aux commerçants de faire rayonner leur offre.

Les commerçants sont invités dès maintenant à y ajouter eux-mêmes leurs commerces. Plus il y aura de commerces inscrits, plus les gens la consulteront.

«Depuis une dizaine d’années, nous avons bâti une organisation économique basée sur la petite et la moyenne entreprise. Une crise comme nous vivons actuellement vient fragiliser cet écosystème. Je suis très fier de voir que des organisations comme le DigiHub emboîtent le pas à la Ville pour soutenir le milieu économique en développant une plateforme gratuite qui va permettre l’achat en ligne. C’est très révélateur de la mobilisation qui existe à Shawinigan. Je l’ai toujours dit: seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!», mentionne le maire de Shawinigan et président du DigiHub, Michel Angers.

La plateforme Monshawilocal.ca suscite déjà tellement d’intérêt que le DigiHub est déjà en discussion avec d’autres villes et organisations qui souhaitent acquérir une licence de la plateforme.

«Depuis sa création, le DigiHub a toujours été ancré dans son milieu shawiniganais et à l’avant-garde de l’innovation. Il allait de soi pour nous de propulser la mise en place d’un tel projet qui nécessitait la concertation de tout le milieu économique. Cette plateforme est d’autant plus intéressante qu’elle pourra être utilisée dans d’autres villes du Québec aux prises avec la même problématique que nous vivons», souligne Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub.

Fait à Shawinigan… pour Shawinigan

La plateforme monshawilocal.ca a été développée par deux entreprises du DigiHub, Triade et StartupX. L’outil, qui est offert gratuitement aux commerçants et aux consommateurs, permet la recherche par géolocalisation des commerces. La plateforme permet également aux commerçants d’ajouter l’option transactionnelle et de créer une boutique en ligne pour leurs produits. La recherche est facile et conviviale et l’outil peut être mis à jour par les commerçants eux-mêmes. Il permet également de mettre en vedette certains commerces en rotation.

«En cette période difficile, nous devons tous être solidaires. StartupX est un consortium de trois entreprises du DigiHub qui oeuvrent dans les technologies de pointe. Nous sommes heureux d’offrir notre plateforme et notre temps au service des citoyens et des commerçants de Shawinigan. L’outil que nous lançons aujourd’hui est évolutif, il va concrètement permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et locaux. Nous sommes fiers de participer à ce projet», souligne Kathleen Jobin, pdg de StartupX.

L’interface de monshawilocal.ca a pour sa part été créée par Triade, spécialisée notamment dans le développement de sites web et de boutiques en ligne.

«Depuis le début de la crise, nous aidons nos clients dans la recherche de solutions en ligne pour leur commerce. Pour nous, il était naturel de collaborer à un projet comme monshawilocal,ca. Au DigiHub et à Shawinigan, l’entraide et le soutien sont dans notre ADN et ce projet le démontre bien», souligne Mylène Raymond, cofondatrice de Triade.

Une plateforme bienvenue chez les commerçants

Depuis le début de la crise, les commerçants et restaurateurs sont durement touchés et trouvent des solutions pour faire face à la situation.

«La crise actuelle nous fait réaliser à quel point la présence en ligne est importante pour les commerçants. Cette plateforme nous permettra de tout trouver au même endroit et d’offrir cette présence en ligne à nos commerçants qui n’ont pas encore de site internet. C’est donc un outil qui leur permettra de traverser la crise actuelle, mais qui sera fort utile dans le futur pour l’achat local à Shawinigan», souligne Claude Villemure, président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan.

«Depuis le début de la crise, nous avons vécu une coopération sans égale entre les différents acteurs économiques de Shawinigan. L’achat local n’aura jamais été autant important et d’actualité. Cet outil, fort révolutionnaire et tourné vers l’avenir, répond à la demande de nos clients de retrouver dans un seul et même endroit tous les biens et services qu’elles ou ils ont besoin», ajoute Antoine Champoux, président du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud.

La plateforme monshawilocal.ca est en ligne et est accessible à tous les Shawiniganais à la recherche de commerces de proximité et soucieux de soutenir l’achat local.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des