Une requête de commerçants pour le double sens à Grand-Mère

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une requête de commerçants pour le double sens à Grand-Mère
Christiane Jacob a déposé une requête à la Ville de Shawinigan afin de revoir le double sens pour l’avenue de Grand-Mère et la 5e Avenue. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

CIRCULATION. De retour dans son patelin natal depuis plus d’un an, Christiane Jacob y a ouvert son entreprise d’esthétique sur l’avenue de Grand-Mère. Elle a sondé différents commerçants et une vingtaine d’entre eux se sont ralliés à elle pour déposer une requête à la Ville de Shawinigan demandant le retour de la circulation à double sens au centre-ville du secteur Grand-Mère.

La requête cible l’avenue de Grand-Mère et la 5e Avenue. Lors de la période de questions de l’assemblée de mardi soir du conseil municipal, Mme Jacob a déposé la requête aux élus signée par la vingtaine de commerçants.

«La circulation à double sens fait partie d’une vie d’un centre-ville, opine Christiane Jacob. Quand j’étais enfant, je me souviens que le centre-ville de Grand-Mère était florissant et c’était à double sens dans ce temps-là. J’ai commencé à parler à des commerçants pour avoir leur opinion pour faire une requête à la Ville. D’une part, ça permettrait de donner plus de visibilités aux commerçants, et ça pourrait ralentir le trafic qui est souvent dangereux à cause de la vitesse. Des experts ont affirmé qu’un centre-ville doit être à double sens pour être viable. Ça permet de faire du lèche-vitrine et ça laisse le choix aux gens d’utiliser l’artère qu’ils veulent.»

Avec l’arrivée de la marina au secteur Grand-Mère, la commerçante croit que plusieurs pourront voir une recrudescence de leur clientèle avec une plus grande affluence de citoyens et de touristes.

Mme Jacob sait toutefois que cette requête ne se fera pas sans heurt. «Je suis prête à défendre mon point, mais je sais que ce ne sera pas facile. J’ai déjà une employée qui a été victime d’intimidation. Mais je crois que Grand-Mère peut être revalorisée. La plupart des gens qui sont contre font valoir les difficultés de déneigement et les stationnements.»

Déjà des tentatives de la Ville

En mai 2018, la Ville de Shawinigan avait fait parvenir une lettre d’invitation à près d’une centaine de commerçants afin de connaître leur opinion sur le sujet. Seulement une quinzaine d’entrepreneurs s’y étaient présentés, neuf d’entre eux avaient voté pour et quatre étaient contre. «Ce que nous offrons ce soir, c’est une opportunité qu’il y ait deux fois plus de monde devant votre commerce», avait notamment dit le maire Michel Angers à l’assistance avant le vote.

La femme d’affaires a communiqué avec la conseillère Nancy Déziel pour différents dossiers, dont celui de la circulation à double sens. «Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre la circulation à double sens à Grand-Mère. Une étude avait déjà été faite avant que je sois conseillère pour la revitalisation du secteur, et la première chose que le consultant avait dit, c’est que la circulation devait être à double sens parce que les gens se cherchent. Une autre solution était de mettre en place un programme de rénovation des façades. Ça, nous l’avons fait au conseil. Pour la circulation, on avait envoyé l’invitation aux commerçants pour savoir s’ils voulaient la circulation à double sens ou non. Peu de commerçants s’y étaient présentés, alors on ne trouvait pas que l’échantillonnage était suffisant. Quand on a vu qu’il n’y avait pas d’appétit, on a laissé le dossier comme ça. Je vais être à l’écoute de la requête de Mme Jacob avec le conseil. S’il y a un accueil favorable, il faudra voir aussi tous les coûts reliés avec ce changement», commente Mme Déziel.

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Guylaine DumontMICHEL GOULETgillesRenée bellemareMarc Ducharme Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc Ducharme
Invité
Marc Ducharme

Encore et encore gaspillont des centaines de milliers de dollars pour rien et tant qu’à y être ,on devrait obliger les gens à arrêter pour visiter chaque comnerce…C’est exactement pour des conneries pareilles que notre ville est plus qu’ endettée , s.v.p , soyons constructif pour une fois et restons sensé. Merci

Renée bellemare
Invité
Renée bellemare

pour ce qui est du double sens je ne suis ni pour ni contre mais je me pose certaine question l’hiver passé il ne ramassait pas la neige donc nous devions sauter les bancs de neige pour aller chez les commercants et de plus bien des fois on ne peut pas circuler a 2 véhicule cote a cote moi je m’en vais a trois-rivieres dans les gros centre ou il y a du stationnement si en plus ils prévoient enlever des stationnements… et de toute facon quand nous etions jeunes ca ne fonctionnait pas bien avant de dépenser de l’argent… Read more »

gilles
Invité
gilles

Excusez-moi mais vous devriez retourner vivre dans votre patelin.

MICHEL GOULET
Invité
MICHEL GOULET

Je ne crois pas que ce soit le sens de la circulation qui fait problème, ce sont les produits et services que l’on offre qui fait la différence avec la concurrence.

Guylaine Dumont
Invité
Guylaine Dumont

Vous avez tout à fait raison Monsieur Goulet