Une superstation de bornes de recharge rapides à Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une superstation de bornes de recharge rapides à Shawinigan
Une borne électrique rapide, comme celles installées par Hydro-Québec, coûte environ 80 000$ l'unité. (Photo : (Photo L'Hebdo / Archives))

ENVIRONNEMENT. Hydro-Québec installera ce printemps à Shawinigan une superstation de quatre bornes de recharge rapides sur le boulevard Royal, en face de Place Biermans.

La société d’État a dévoilé la semaine dernière les détails du déploiement d’ici 10 ans, au coût de 130 millions, de 1600 bornes de recharge rapides supplémentaires au Québec. On compte actuellement près de 40 000 véhicules électriques, dont 18 000 exclusivement électriques, immatriculés dans la province. Le Circuit électrique – le réseau de bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec – offre quant à lui plus de 1700 bornes, dont 168 bornes rapides.

En Mauricie, les municipalités de La Tuque (2 bornes de recharge rapides) et de Saint-Alexis-des-Monts (1 borne rapide) sont aussi touchées par ce nouveau déploiement. Le réseau du Circuit électrique était déjà présent dans la région, soit à Trois-Rivières, Yamachiche et Maskinongé.

La recharge complète d’une voiture électrique avec une borne de recharge rapide de 400 volts prend généralement de 20 à 30 minutes. Le tarif est de 10$ de l’heure mais est chargé à la minute. En comparaison, une borne de recharge standard de 240 volts mettra de 1 à 3 heures pour alimenter une voiture électrique pour une distance de 40 km.

Soulignons que l’un des principaux fournisseurs d’Hydro-Québec pour son Circuit électrique est l’entreprise AddÉnergie qui possède son usine d’assemblage à Shawinigan.

 

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Michel TremblayBernard LepageJerryRejean Pleau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Rejean Pleau
Invité
Rejean Pleau

Avec la borne électrique de 240 volts (niveau 2) que j’ai à la maison, je vais chercher environ un kilomètre d’autonomie à la minute par température de 15 degrés ou plus.. Donc 3 heures donnent plutôt 180 kilomètres ! C,est la même chose pour les bornes L2 publiques. Mais en hiver, l’auto qui a une batterie froide va se recharger jusqu’à 2 fois moins vite, ce qui donne quand même 80 kilomètres pour 3 heures de recharge.

Jerry
Invité
Jerry
Michel Tremblay
Invité
Michel Tremblay

Complètement faux…C’est 5 heures de recharge, M. Pleau….Ne faites pas comme la ville de La Tuque qui se base sur des informations erronées (3 heures pour une recharge complète)