Une toile à Jean Chrétien pour le remercier

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une toile à Jean Chrétien pour le remercier
Sur la photo, on aperçoit Geneviève Caron, responsable du Parc national de la Mauricie, l'artiste-peintre Lynn Garceau, et M. Jean Chrétien. (Photo : atrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  C’est au 2800 du Parc vendredi matin que s’est déroulée une conférence de presse afin de souligner l’apport de M. Jean Chrétien pour la création en 1970 du Parc national de la Mauricie. L’artiste-peintre Lynn Garceau a profité de l’occasion afin de remettre une toile à l’ancien premier ministre du Canada qui représente un paysage du lac Dauphinais du parc national.

Au cours de l’été 2020, Mme Garceau a présenté l’exposition « À fleur d’eau » qui mettait en valeur les plus beaux milieux aquatiques du Parc national de la Mauricie à l’occasion de son 50e anniversaire. Une trentaine de toiles a été conçue et 25% des ventes ont été remis au projet J’ai mon appart’.

Toutefois, Mme Garceau avait réalisé une toile pour M. Jean Chrétien et avec la pandémie, elle n’avait pu lui remettre en main propre. La toile « Douceur des temps heureux » est inspirée d’un paysage du lac Dauphinais du Parc national de la Mauricie avec, à l’avant-plan, des fleurs immortelles représentant sa défunte épouse Aline.

Les futurs locataires de J’ai mon appart’ étaient présents pour l’occasion.

Pour M. Chrétien, une de ses plus grandes satisfactions en carrière a été la création de 10 parcs nationaux en 4 ans alors qu’il était à l’époque ministre des Affaires indiennes et du nord canadien, et ministre des Parcs. « Je m’étais engagé à l’époque si je restais dans ce ministère à créer 10 parcs en 4 ans. Évidemment, c’était pour la conservation de la nature, et les parcs seront là pour toujours. Aussi, de voir le développement qui se fait ici à Saint-Jean-des-Piles ça m’impressionne beaucoup. Ça deviendra de plus en plus populaire. Mais, ceux qui disent qu’il ne faut pas que ça devienne un Mont-Tremblant, ils ont raison. Je remercie Mme Garceau pour ce magnifique tableau, et la reconnaissance de cette période de ma carrière. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires