Urgence vétérinaire : accouchement par césarienne

Urgence vétérinaire : accouchement par césarienne
Golden retriever in the animal hospital. Veterinarians preparing the dog for surgery.

L’accouchement d’un animal de compagnie est souvent une période stressante pour ses maîtres, puisqu’ils se préoccupent non seulement de la santé de leur animal, mais aussi de la santé des bébés à naître. Dans la grande majorité des cas, l’accouchement se fait sans l’intervention des vétérinaires et peut se faire directement à la maison.

 

Tout comme les humains, il arrive parfois que les animaux nécessitent des interventions chirurgicales pour mettre au monde leurs bébés. Les césariennes sont assez rares chez les animaux de compagnie et plus fréquentes chez les gros animaux comme les chevaux. Elles sont parfois programmées d’avance, si le vétérinaire juge que l’accouchement sera difficile. La césarienne programmée d’avance a autant de chances de fonctionner qu’un accouchement normal. Néanmoins, il est probable que votre chienne ait besoin d’une césarienne vétérinaire d’urgence lors de son accouchement, ce qui présente certains risques, c’est pourquoi il est important d’être bien informé et d’avoir une clinique vétérinaire en tête où se rendre en cas de problème.

 

Quand la césarienne est-elle nécessaire chez les chiens?

 

À l’évaluation de la grossesse, le vétérinaire pourra constater si les chiots seront trop gros pour passer naturellement. Cela peut se produire si la reproduction a été effectuée entre deux chiens de races différentes et que le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Aussi, une césarienne est envisageable si les chiots ne sont pas positionnés normalement dans l’utérus, ou si les contractions s’arrêtent abruptement pendant l’accouchement. Avant de procéder à la césarienne d’urgence, le vétérinaire tentera d’abord de provoquer les contractions. Puis, si cela s’avère infructueux, il procèdera à l’intervention.

 

Si votre chienne est en train de mettre bas depuis plusieurs heures et que cela semble difficile, elle pourrait avoir besoin d’une intervention vétérinaire d’urgence. À titre de référence, rappelez-vous qu’il prend environ 30 minutes à une heure à un chiot pour naître. Ainsi, si aucun chiot n’est sorti après ce délai, communiquez d’urgence avec votre vétérinaire. Faites de même si votre chienne présente des saignements ou si la grossesse dure plus de 72 jours.

 

Quels sont les risques d’une césarienne d’urgence?

 

D’abord, il faut comprendre que si la césarienne d’urgence est pratiquée, c’est que la vie de votre chienne était déjà en danger à la base. La césarienne vétérinaire d’urgence ne peut donc qu’aider votre chienne à survivre. Néanmoins, comme toute intervention chirurgicale canine, certains risques existent et l’intervention n’est pas à prendre à la légère. Un de ces enjeux est l’anesthésie de la chienne, car les chiens, surtout plus âgés, la supportent moins bien que les humains. Il se peut que la fréquence cardiaque de votre animal baisse considérablement. Aussi, il est possible que la césarienne vétérinaire d’urgence provoque une infection utérine. Il se peut alors que le vétérinaire ait à retirer l’utérus de votre animal pour la garder en vie.

 

Finalement, le taux de mortalité néonatal des chiots est plus élevé lors d’une césarienne. Malheureusement, puisque l’intervention d’urgence est pratiquée en cas de problème, il se peut que certains chiots soient déjà morts à l’accouchement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des