Vallée du parc: le nouveau télésiège inauguré

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Vallée du parc: le nouveau télésiège inauguré
Sur la photo, on aperçoit Richard Grégoire, Fernand Matteau, Pierre Desaulniers, Robert Matteau, Jean-Louis Matteau, et Alain Beauparlant. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

SKI. La direction de la station de ski Vallée du parc a procédé vendredi matin à l’inauguration de son nouveau télésiège et a profité de l’occasion pour nommer trois pentes au nom de pionniers qui ont su forger l’histoire de Vallée du parc.

Deux pistes de niveau expert faisant partie des nouveautés cette saison à Vallée du parc ont été nommées la « Matteau » et la « Desaulniers », et la pente-école a été désignée au nom de « Richard Grégoire ».

Le directeur Alain Beauparlant a mentionné que ce geste de nommer les trois pistes en l’honneur de pionniers est « pour perpétuer le temps. »

« On est heureux aujourd’hui d’avoir les trois co-fondateurs de la station, Jean-Louis, Fernand et Robert Matteau à qui nous devons cette station familiale. On est heureux de vous honorer en nommant une piste à votre nom. Cette piste a un sens particulier, elle nous permettra de faire le lien entre le passé, le présent et le futur. Elle est complètement à gauche du côté expert », exprime M. Beauparlant.

La seconde piste, la « Desaulniers » est pour rendre honneur à Pierre Desaulniers, qui a travaillé à la station pendant 47 ans. « Il a été défricheur, bâtisseur, il a vu l’évolution. Il est une personne ressource qui ne refuse jamais d’aider. C’est aussi pour la famille Desaulniers. Elle est à votre image, costaude et robuste. Elle se trouve dans la nouvelle section expert », affirme le directeur.

La pente-école « Richard Grégoire » est en l’honneur de ce moniteur qui a donné des cours à la station pendant 48 ans. « Il doit avoir donné des cours de ski à trois générations. Il a donné des cours à ma blonde et à mon fils qui ont bien réussi, mais il m’a fait entendre qu’il n’y avait rien à faire avec moi, lance à la blague Alain Beauparlant. Le seul échec qu’il a dans son palmarès c’est avec moi! »

Rappelons que l’investissement de 4,3 M$ a permis l’implantation d’un nouveau télésiège quadruple avec tapis d’embarquement qui a été inauguré, cinq nouvelles pistes expertes éclairées, une nouvelle bâtisse de location d’équipements et l’amélioration du système d’enneigement artificiel.

En décembre 2017, Julie Boulet ministre du Tourisme de l’époque avait annoncé une contribution financière de 1,4 M$. Investissement Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que la Ville de Shawinigan ont aussi contribué financièrement.

Avec un deuxième télésiège, la capacité d’embarcation est passée de 3000 à 4200 skieurs à l’heure. Avec les nouveautés, la direction de Vallée du parc a enregistré une hausse de ses revenus de 25% et de 1000 membres de plus comparativement aux autres années.

Le nouveau télésiège de Vallée du parc.

Nouveau plan d’intervention

Questionné par les médias suite à la longue évacuation d’un bris du « vieux » télésiège lors de la période des Fêtes, Alain Beauparlant a annoncé qu’un nouveau plan d’intervention est désormais en place.

« Le plan est terminé. On fera une dernière évaluation dimanche matin pour voir que tout est conforme. Jusqu’à présent, on a répondu à toutes les normes. Le temps d’évacuation a été rapetissé, on va recevoir bientôt un nouvel équipement pour pouvoir évacuer les gens plus rapidement. On a pris les moyens nécessaires pour être plus efficaces et la prise de décision se fera beaucoup plus rapidement. »

Le directeur a confirmé que le bris est en raison du frein d’urgence qui ne s’est pas déclenchée en raison d’un morceau de glace qui était pris. « C’est une légende urbaine de dire que le moteur au gaz ne fonctionnait pas, a précisé M. Beauparlant. C’est vraiment à cause d’un changement de température qui a provoqué un grésil. C’était de l’inexpérience, mais maintenant nous avons ajouté un endroit de vérification et nous savons quoi faire la prochaine fois. »

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean Lajeunesse Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean Lajeunesse
Invité
Jean Lajeunesse

super belle station les nouvelle pentes tres intéressantes