Vélo Québec propose un guide pratique pour les cyclistes et les piétons

Vélo Québec propose un guide pratique pour les cyclistes et les piétons
Chaque été, les cyclistes sont nombreux à prendre d'assaut les routes de la région pour profiter du grand air, se déplacer ou garder la forme. (Photo : courtoisie)

Pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité de la population, notamment en lien avec la COVID-19, Vélo Québec offre aux municipalités un guide pour les outiller à mettre en place des aménagements temporaires pour les piétons et les cyclistes.

Pour se conformer aux règles de distanciation physique, plusieurs personnes adoptent la marche et le vélo comme loisir ou solution de rechange aux transports collectifs, en plus de lui reconnaître les multiples bienfaits sur le plan de la santé physique et mentale.

Offert en ligne, ce nouveau guide présente différents aménagements ainsi que des informations sur les séparateurs temporaires, la signalisation et la modération de la circulation. Cet outil a été élaboré par l’équipe multidisciplinaire du service-conseil de Vélo Québec, composée d’urbanistes, d’ingénieurs, de géomaticiens et de géographes.

«Notre équipe est très heureuse de contribuer à l’effort collectif des villes et municipalités du Québec pour favoriser les déplacements actifs dans leur milieu et, ultimement, leur faire découvrir les nombreux bénéfices liés à la mobilité active et durable», souligne Annick St-Denis, directrice générale de Vélo Québec Association.

Les municipalités qui souhaiteraient obtenir davantage d’accompagnement pour développer des aménagements temporaires ou bonifier leur réseau cyclable peuvent toujours faire appel aux services de l’équipe d’experts de Vélo Québec.

Route verte

Avec l’arrivée du beau temps, les cyclistes sont nombreux à vouloir profiter du grand air et faire du vélo pour se déplacer, garder la forme ou se balader. Depuis 25 ans, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique s’étire aujourd’hui sur 5300 kilomètres. Afin de souligner ce 25e anniversaire, Vélo Québec a lancé la 10e édition du guide La Route verte du Québec qui comprend l’ensemble de l’itinéraire à jour de la populaire Route verte. En plus d’y retrouver de nombreux réseaux cyclables régionaux et 170 cartes détaillées, cette nouvelle édition au format plus convivial, propose en nouveauté des suggestions d’escapades à vélo, que ce soit pour une petite sortie en famille, un voyage de quelques jours ou pour une aventure plus cyclosportive. Il est également possible d’y consulter des informations concernant des services accessibles aux cyclistes, soit des attraits touristiques, bureaux d’information touristique, renseignements relatifs aux transports alternatifs (autobus, train, taxi et traversier) et près de 500 établissements d’hébergement touristique et campings certifiés.

Le guide La Route verte du Québec facilite la planification des sorties à vélo et se veut un outil indispensable et complémentaire à la cartographie interactive qui permet aux cyclistes d’accéder à de l’information plus détaillée et continuellement mise à jour, notamment l’état des réseaux cyclables (travaux, détours, etc.). Les cyclistes peuvent se procurer l’édition numérique du guide en téléchargeant l’application Vélo Mag sur un cellulaire, une tablette électronique ou sur un ordinateur.

Enfin, Vélo Québec rappelle que pour que la cohabitation de tous les usagers de la route soit harmonieuse, chacun doit collaborer pour adopter une conduite sécuritaire et respecter les recommandations des autorités de santé publique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des