Les Cataractes s’inclinent face aux Saguenéens

Par Redaction Shawinigan
Les Cataractes s’inclinent face aux Saguenéens
Photo via Cataractes.qc.ca

Malgré des avances de 3 à 1 et 4 à 2, les Cataractes se sont inclinés 6 à 4 face aux Saguenéens de Chicoutimi devant 2521 spectateurs. Xavier Bourgault, avec un tour du chapeau, et William Cummings ont été les marqueurs pour les hommes de Daniel Renaud alors que, devant son filet, Justin Blanchette a bien fait repoussant 36 rondelles.

Pour la première fois depuis des lustres, les Cataractes surent prendre l’ascendant dès les premières minutes de la période initiale. À la 4e minute, Leon Denny prit possession d’une rondelle libre en zone centrale avant d’amorcer une descente à deux contre un avec Xavier Bourgault (15e) qui décocha sans avertissement. Les visiteurs ne mirent pas de temps à niveler les chances lorsque, évoluant avec un homme en moins, ils profitèrent d’une confusion en défense chez les Cataractes. Félix-Antoine Marcotty déjoua habilement Leon Denny avant de servir la même médecine à Justin Blanchette. Un but qui assurément partit des jeux de la semaine…

Démontrant beaucoup de caractère, les troupiers de Daniel Renaud ne se laissèrent pas abattre et répliquèrent 29 maigres secondes plus tard. Xavier Bourgault (16e), encore lui, prit la mesure d’Alexis Shank alors que le #98 se trouvait tout juste à la gauche de celui-ci. Sur la séquence, Charles Beaudoin et Jérémy Martin récoltèrent des passes.

Les hommes en jaune n’en avaient pas fini… William Cummings (4e), bien posté devant le filet, travailla d’arrache-pied et sauta sur un retour de lancer. Sur le jeu, Philippe Blanchet et Xavier Cormier récoltèrent des mentions d’aide. Malheureusement, le manque de responsabilité en défense coula les locaux puisque Justin Ducharme sauta sur une rondelle libre dans l’enclave et déjoua facilement Justin Blanchette avec un tir dans la lucarne… encore une fois avec un joueur en moins pour les visiteurs. Au terme du premier engagement, les Cataractes terminèrent la première période avec un grand total de 26 tirs au but!

Au cours des 7 premières minutes du deuxième tiers temps, ce fut au tour du quatuor défensif de se mettre au travail en raison du manque de discipline des locaux. Heureusement, le travail impeccable de celui-ci, en particulier de Justin Blanchette, permit à Daniel Renaud et à sa bande de conserver leur priorité d’un but. À leur tour, les favoris de la foule purent lancer leur attaque massive à mi-chemin dans la période. Xavier Bourgault (17e), depuis l’enclave, choisit parfaitement son moment pour inscrire son troisième but du match lorsqu’il convertit une brillante passe de Mavrik Bourque. Leon Denny se fit également complice sur le jeu. Quelques instants plus tard, le #98 passe bien près d’inscrire son 4e du match, mais son tir frappa la barre horizontale de plein fouet.

Décidément, les Cataractes avaient toutes les misères du monde à freiner leurs adversaires en avantage numérique. En effet, pour la troisième fois du match, les visiteurs profitèrent de la confusion en défense pour marquer à nouveau en désavantage numérique. Cette fois, ce fut Raphaël Harvey-Pinard qui fit dévier le tir-passe de Michael Pellerin. L’écart n’était plus que d’un but. Puis, Samuel Houde repéra Vladislav Kotkov dans l’enclave. Le #23 des Sags ne laissa aucune chance à Justin Blanchette avec un tir sur réception dans la lucarne. Retour à la case départ.

Avec un peu plus de 8 minutes à faire dans la période, Samuel Houde se jeta sur un retour de lancer et permit aux siens de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Puis, avec moins de 120 secondes à faire, Justin Ducharme inscrivit le but d’assurance lorsque son tir frappé passa au-dessus de l’épaule gauche de Blanchette.

Les Cataractes profiteront d’une semaine complète de repos avant de renouer avec l’action le vendredi 13 décembre prochain à l’occasion de la visite des Remparts de Québec. Au premier but des Cataractes, lors de cette partie, les partisans auront l’occasion d’inonder la patinoire de toutous qui seront remis à un organisme de la région. La rencontre débutera à 19h30. (JC / Cataractes.qc.ca)

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des