Virée Numérique: au cœur de la réalité virtuelle et augmentée

Virée Numérique: au cœur de la réalité virtuelle et augmentée

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

ACTIVITÉ. Culture Shawinigan bonifie sa programmation estivale avec une nouvelle activité à saveur technologique pour toute la famille: La Virée Numérique.

Du 26 juin au 19 août, le public est invité à vivre le «hack» sensoriel au Centre des arts de Shawinigan et expérimenter différentes stations numériques, soit en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.

Quatre stations sont proposées:

Jeu en réalité augmentée HADO: cette station vous permet de lancer des balles de feu; un nouveau sport révolutionnaire originaire du Japon qui consiste à affronter des adversaires réels, amis ou famille, en lançant des balles de feu vers l’équipe adverse, comme dans les jeux vidéo. Les lunettes utilisées permettent aux utilisateurs de voir leur environnement couplé à une couche d’éléments graphiques tels que des ennemis.

Découverte de la technologie du HTC-Vive: c’est un appareil muni d’un casque et de manettes qui permet de peindre en trois dimensions et de laisse. L’application immerge l’artiste dans un environnement à 360° où ses actions se font réellement autour de lui, à l’intérieur d’un canevas cubique.

Deux expériences en réalité virtuelle: étant donné le succès des années précédentes, la réalité virtuelle revient cet été avec deux nouvelles expériences immersives:

  • BD3D le spectateur se retrouve «à l’intérieur» de bandes dessinées de créateurs québécois, 10 illustrateurs participants et 5 bandes dessinées: Les Dragouilles (Karine Gottot et Maxim Cyr), Biodôme (Fred Antoine et Yohann Morin), Dans une galaxie près de chez vous (Pierre-Yves Bernard, Claude Legault et Julien Paré-Sorel), L’agent Jean (Alex A.) et Dans la tête de François (François St-Martin et Marc Bruneau).
  • Shawinigan virtuel de Sébastien Ébacher, en 4 tableaux et 4 saisons, le spectateur découvre «quoi faire à Shawinigan» en se retrouvant virtuellement dans différents lieux touristiques de la ville.

L’exposition Sous la surface de Kévin Dubeau et Dave Gagnon, une installation interactive qui explore le rapport entre l’activité digitale incessante en ligne par rapport à la présence physique des utilisateurs à leur origine.

La Virée Numérique se déroulera au Centre des arts de Shawinigan du 26 juin au 19 août, du lundi au vendredi, de 10h à 17h et le samedi et dimanche, de 13h à 17h. Achat de la carte d’Hack-cès dès maintenant au comptoir, au 819-539-6444 ou en ligne au www.cultureshawinigan.ca.

Réalité virtuelle ou augmentée?
En réalité virtuelle, le spectateur porte casque d’écoute et lunette, il est transporté dans un monde inventé, dans un autre lieu, virtuel. Tandis qu’en réalité augmentée, le participant est en contact avec la réalité et ce qui se trouve réellement devant lui, mais une lunette permet d’ajouter un «filtre» virtuel.

Pour mieux comprendre et visualiser le jeu HADO https://www.youtube.com/watch?v=TjbtH_MxDQI&t=1s

Et la peinture en 3D avec le HTC-VIVE

Poster un Commentaire

avatar