Vol direct vers l’Île de la Réunion

Par Redaction Shawinigan
Vol direct vers l’Île de la Réunion

Journées Internationales de la Francophonie

CULTURE. Dans le cadre des Journées Internationales de la Francophonie, Culture Shawinigan présentera une conférence virtuelle sur l’Île de la Réunion, pays qui était ciblé pour l’événement «Passeport pour…» mais qui a dû être annulé à cause de la pandémie.

On sait que l’île de la Réunion est un département français en plein océan Indien où l’on parle le créole, mais aussi beaucoup le français.

Ce jeudi 25 mars à 18h30 se tiendra une conférence virtuelle avec le musicien Zilien Biret et la conteuse Mafane afin de faire découvrir l’ile paradisiaque à la culture colorée.

Originaire de l’île de la Réunion, Zilien Biret est clarinettiste, flûtiste, chanteur, professeur, auteur et compositeur. Musicien multi-instrumentiste, Zilien travaille depuis plusieurs années avec des spécialistes comme Zev Feldman (musique ottomane et culture yiddish) et Steve Weintraub (danse yiddish) qu’il a accompagnés dans des festivals à travers le monde. Il puise son inspiration dans les traditions autant dans sa musique que dans sa cuisine, car il est également cuisinier.

De son côté, la conteuse Mafane tire son nom d’une mauvaise herbe tropicale dont la fleur a la particularité de picoter la langue, et de réveiller les sens. C’est à La Réunion qu’elle est née et qu’elle a grandi en se laissant bercer durant toute son enfance par la musique, les contes et les légendes créoles. Aujourd’hui immigrée au Canada, c’est à son tour de prendre la parole pour transmettre la richesse de son île natale. Mafane mêle dans ses histoires le folklore et la musique de La Réunion, elle ponctue ses contes de tirades et de chansons en créole et pour continuer à faire vibrer, loin dans le temps et dans l’espace, l’écho de ceux qui nous ont précédés.

Pour assister à la vidéo-conférence, participez à l’événement Facebook pour recevoir une notification: https://www.facebook.com/events/911728782918806/, un lien sera ajouté le jour de l’activité.

Pour découvrir les autres activités organisées dans le cadre des Journées Internationales de la Francophonie, en Mauricie: http://jifmauricie.com.

 

Passeport pour…

Chaque année dans le cadre de son événement «Passeport pour…», Culture Shawinigan invite la population à un incursion dans un pays. Pendant plus d’un mois, elle met le pays cibé à l’honneur: portrait général, produits typiques des régions, ateliers, démonstrations et présentation d’œuvres d’artistes professionnels en art contemporain, etc. En 2021, Culture Shawinigan vous propose de vivre la culture de l’île de la Réunion autrement: découverte culinaire, littérature, arts visuels, musique, danse… un voyage virtuel, depuis votre maison. Plus de détails sur les activités à découvrir au www.cultureshawinigan.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires