Vos pieds sont-ils en santé ? : l’importance de prévenir les complications

Par Katy Champagne

Par Dre Diya Lacombe, podiatre

Clinique podiatrique de Shawinigan

Saviez-vous que les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de complications au niveau de leurs pieds ? On conseille à ces personnes de consulter un podiatre au minimum une fois par année. C’est par l’examen vasculaire, neurologique, dermatologique et ostéoarticulaire que le podiatre pourra déterminer votre risque et la fréquence recommandée pour vos suivis.

On peut retrouver chez une personne diabétique : une perte de sensation, une peau plus sèche ainsi que des changements musculaires pouvant amener des déformations osseuses. Ces déformations peuvent causer des points de pression qui peuvent provoquer de la douleur. Il est donc important d’assurer un bon contrôle de votre glycémie qui diminuera les risques de complications.

Le podiatre peut vous aider à prévenir ces complications. Il peut vous donner des conseils quant à la coupe de vos ongles, effectuer le débridement de vos callosités, vous aider à prévenir les complications futures et vous conseiller pour vos chaussures. Le podiatre peut également vous prescrire une orthèse plantaire afin de mieux répartir la pression sous vos pieds si nécessaire.

Alors n’hésitez pas à consulter un podiatre et à encourager un proche diabétique à le faire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des