Votre panneau électrique est-il aux normes ?

Votre panneau électrique est-il aux normes ?

Lors d’un incendie d’origine électrique, le service des incendies, vos assurances et même les services juridiques pourront vous en faire porter la responsabilité si vos installations électriques sont en infractions. Il est de votre devoir, en tant que propriétaire, de vous assurer que vos installations sont conformes aux normes établies par la Régie du bâtiment du Québec. Saviez-vous que le Code de construction du Québec a été mis à jour le 1er octobre 2018 et que des modifications sur la réglementation des installations électriques y ont été apportées ? L’entrée électrique de votre bâtiment se compose du poteau, du compteur et du panneau de distribution.

À quoi sert un panneau électrique ?
Le rôle du panneau électrique est de distribuer l’électricité, selon les besoins, aux diverses pièces de votre maison ou de votre édifice. Il est programmé pour arrêter l’alimentation en cas de danger, de surcharge. C’est ce qui se produit lorsqu’un fusible ou un disjoncteur saute.

Quels sont les signes de défectuosités ?
Si vous observez l’un ou plusieurs des dysfonctionnements suivants, contactez votre électricien sans tarder :

  • Un panneau à fusible dégageant de la chaleur ;
  • Des fusibles décolorés ou brunâtres ;
  • Des variations d’intensité des lumières ;
  • Les disjoncteurs sautent fréquemment

Comment savoir si votre panneau électrique répond aux normes ?
Le meilleur moyen de le savoir est de demander l’avis d’un électricien certifié. Ce dernier pourra inspecter votre panneau électrique, vous conseiller et procéder aux travaux nécessaires. Le maître-électricien est aussi en mesure de vous fournir un certificat de conformité à la demande de votre assureur ou d’un acheteur potentiel.

Quels sont les travaux électriques les plus récurrents ?

  • Le panneau électrique désuet :

Il est possible que votre panneau électrique soit trop vieux et qu’il ait perdu de son efficacité. Dans ce cas, il faut le changer pour un plus récent.

  • Réparation du panneau électrique :

Votre électricien procédera à une réparation si votre panneau électrique est en bon état, mais qu’un dysfonctionnement affecte l’une de ses fonctions.

  • Installation d’un nouveau panneau électrique :

Lorsque votre panneau électrique ne fournit pas à la demande ou si vous désirez louer un espace et en séparer l’alimentation, l’installation d’un nouveau panneau électrique peut devenir nécessaire.

  • Remplacement de fusibles par des disjoncteurs :

Il peut être avantageux de remplacer les fusibles par des disjoncteurs. On peut facilement réactiver un disjoncteur si, en cas de surcharge, il saute, mais le fusible, lui, devra être remplacé, car il ne sera plus fonctionnel. Seules les anciennes constructions disposent encore de panneaux électriques à fusibles. Les panneaux électriques à disjoncteurs sont de mise pour les nouvelles constructions depuis quelques années.

  • Augmenter la puissance :

Dans le cas où votre besoin en énergie serait supérieur à la capacité de votre panneau électrique, il est possible d’en augmenter la puissance.

  • La relocalisation de votre panneau électrique :

Il est important que votre panneau électrique soit à l’abri de l’humidité pour éviter la corrosion et les risques d’incendie.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer ces travaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des