Watts Illimités choisit Shawinigan

Watts Illimités choisit Shawinigan

Luc Arvisais, Jean-Michel Picard et Michel Angers.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice

ÉCONOMIE. Le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan annonce la conclusion d’une entente avec l’entreprise québécoise Watts Illimités pour l’établissement du plus important centre de données situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Il s’agit d’un projet à terme de 120M$ dont la première phase, évaluée à 6M$, sera complétée d’ici la fin de l’année 2018. Ce projet entraînera la création à court terme de 15 emplois spécialisés, un nombre qui pourrait s’élever par la suite jusqu’à 60 emplois spécialisés.

Le centre de données de Watts illimités aura une superficie de 42 000 pieds carrés, pour atteindre, à terme, une superficie de 120 000 pieds carrés. Ce centre prendra place dans un édifice de la Société de développement économique de Shawinigan, qui doit demeurer confidentiel. Ce dernier sera acquis par le promoteur.

«Cette initiative privée de centre de données offrira une option concurrentielle aux entreprises à la recherche d’une solution d’hébergement sécuritaire et performante qui respecte les exigences les plus strictes en matière d’ingénierie», souligne Jean-Michel Picard, président de Watts illimités.

Développement stratégique de Shawinigan

«La réalisation de ce projet contribue à l’amélioration du développement stratégique de Shawinigan et de la Mauricie», soutient le maire Michel Angers. «Il permet de positionner Shawinigan comme un territoire incontournable en Amérique du Nord pour l’implantation d’un centre de données alimentées par une énergie renouvelable.»

«Nous travaillons sur ce dossier depuis plus d’un an. Nous savions que Shawinigan possédait les caractéristiques essentielles pour attirer un centre de données d’importance», souligne de son côté Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique de la Ville de Shawinigan. «Nous avons donc pris l’initiative en confectionnant un cahier de présentation afin d’attirer un promoteur capable de développer un projet mettant en valeur nos ressources régionales.»

Watts Illimités est un des plus importants fournisseurs d’équipement de service critique au Canada. Cette initiative permettra à Watts de s’imposer comme constructeur et opérateur de centres de données d’envergure.

De son côté, l’entreprise dit avoir choisi Shawinigan pour des raisons stratégiques. La géolocalisation, qui respecte notamment les standards de latence et de redondance en télécommunication.

«Shawinigan est considérée comme étant la cité de l’énergie du Québec. À ce titre, elle possède l’avantage sans pareil d’une alimentation électrique redondante provenant de plusieurs centrales hydroélectriques. Cet avantage est décisif pour l’implantation d’un centre de données d’envergure», souligne également le président.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar