J’ai mon appart s’installera dans le secteur Grand-Mère
PROJET. J’ai mon appart, ce projet d’appartements supervisés, sera localisé sur un terrain adjacent à l’ex-école primaire Saint-Jean-Bosco, dans le secteur Grand-Mère.
Lors de la dernière séance du conseil des commissaires, la Commission scolaire (CS) de l’Énergie a résolu de vendre l’immeuble et le terrain à la Ville pour un montant de 127 000$.
Précédemment lors de la séance du conseil du 16 octobre dernier, l’administration Angers avait voté par résolution son engagement à céder à l’organisme J’ai mon appart une partie du lot 2 749 036 dès son acquisition de la CS de l’Énergie.
Outre ce don, la Ville s’est aussi engagée à verser la somme de 130 000$ à même son Fonds de développement du logement social; à octroyer un crédit de taxes foncières de 100% pour une période de deux ans puis de 75% les huit années suivantes; et enfin, d’assumer l’équivalent de 10% du supplément au loyer pour 12 logements pour une période de cinq ans.
J’ai mon appart est un projet de 2,6 millions$ destiné à offrir 12 appartements supervisés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Le projet a été déposé à la Société d’habitation du Québec et sera possiblement admissible à des subventions. Fondé par Jean-Francois Morand, Michèle Lafontaine, Josee St-Pierre et Yves Lapointe, l’organisme sans but lucratif devra tout de même amasser au moins 1,2 million$ dans la communauté. Plusieurs activités de financement seront organisées dans les prochains mois.
Déjà 19 personnes âgées de 19 à 53 ans sont sur la liste d’attente pour ce projet, signe du besoin dans la communauté. Les locataires pourraient prendre possession de leur appartement d’ici trois ans, soit en 2021. Dans la région de la Mauricie, une telle ressource n’est disponible qu’à Louiseville.