Alexandre Hamel représentera le Québec

IMPROVISATION. Le Shawiniganais Alexandre Hamel, 15 ans, a été choisi au sein de l’équipe qui représentera le Québec devant les Belges, les Suisses et les Français du 30 mars au 2 avril lors du 4e Mondial d’impro junior. Son humour et son esprit d’équipe ont été remarqués!

«Je me sens un peu stressé, mais j’ai hâte. Je vais essayer de faire de mon mieux», sourit-il. L’élève de quatrième secondaire au Séminaire Sainte-Marie a été sélectionné à la suite d’un camp de recrutement à travers la province. Des vingt joueurs sélectionnés pour la deuxième étape qui se déroulait à Montréal, six ont été retenus pour former l’équipe, soit trois garçons et trois filles.

«Je ne m’attendais pas à ça. J’avais peur de ne pas être assez de calibre. Quand j’ai vu l’équipe, j’ai trouvé que nous avions une très belle chimie, ça connecte très bien et je me sens à ma place!», explique-t-il. Il croit avoir un rôle rassembleur au sein de l’équipe.

Alexandre Hamel a commencé à improviser en première secondaire. Depuis, il s’est joint à différentes ligues. «C’est comme un spectacle d’humour en direct. Il faut penser vite, avoir de la répartie, accrocher le public et le faire rire, tout ça sans texte.»

Plus il monte sur scène… plus il y prend goût! «Au primaire, j’étais assez renfermé», confie-t-il. «L’improvisation a fait en sorte que je suis sorti de ma bulle.» Aujourd’hui, il songe à devenir acteur, ou du moins, à faire carrière dans le milieu des communications et du cinéma.

Un charisme remarqué

«Alexandre a un univers assez éclaté, avec beaucoup de personnages. Il est très partant, toujours rendu sur la patinoire! Il a un esprit créatif incroyable et il s’implique à fond», explique Isabelle Bédard, présidente de la ligue shawiniganaise La Résistance, qui coordonne le passage du Mondial d’impro junior à Shawinigan.

«Nous sortons ces joueurs de leur réseau pour former une nouvelle équipe qui représente le Québec. Ça prend beaucoup d’adaptabilité et Alexandre démontrait ça», complète Roberto Sierra, organisateur du Mondial d’impro junior.

Pour le voir à l’œuvre

Rappelons que l’événement se tiendra pour la toute première fois de ce côté-ci de l’Atlantique, soit à Québec, Laval, Montréal… et Shawinigan! Deux des huit matchs se dérouleront au Centre des arts de Shawinigan, le samedi 31 mars, l’un à 19h (France-Belgique) et l’autre à 20h30 (Québec-Suisse).

«C’est une opportunité qui va revenir très rarement d’avoir ici des équipes de plusieurs pays différents. À voir le niveau de jeu de l’équipe québécoise, je crois que ce sera une très belle soirée!», invite Alexandre Hamel.