S’inspirer de l’histoire pour bâtir l’avenir

SHAWINIGAN.  La construction du complexe d’habitation La Terrasse des papetiers qui sera bâti à proximité de la marina de Grand-Mère, un projet de 50 M$, devait voir une première pelletée de terre au printemps 2024. Au final, ce sera l’an prochain que la construction débutera, question de préparer le terrain et plusieurs stationnements pour les utilisateurs de la marina.

Le complexe d’habitation sera construit là où se trouvent les stationnements actuels en haut. Une démolition d’anciens bâtiments de l’usine Laurentide est impérative afin de notamment créer un autre espace de stationnements (voir autre texte).

Le projet La Terrasse des papetiers du Groupe Firma est évalué à 50 millions de dollars. Trois tours d’habitation abriteront un total de 140 condos locatifs. Deux tours de quatre étages comprendront 40 appartements et la troisième tour en contiendra 60 sur six étages. 

L’architecte de la firme qui a décroché le contrat, Marie-Pier Dufour de Domus architecture + design urbain, connaît bien les lieux. Son père Pierre Dufour a travaillé toute sa vie à la défunte usine Laurentide (la Consol pour les plus anciens), tout comme ses oncles. Originaire de Trois-Rivières, Mme Dufour a pu goûter aux joies du nautisme sur la rivière en accompagnant souvent son grand-père lors de tours de voilier.

« Toute la famille de mon père vient de Grand-Mère. J’ai appris à jouer au golf au Club de Grand-Mère. J’ai encore des tantes et des oncles qui habitent à Grand-Mère. Ce sont des Vanasse du côté maternel de mon père. André Vanasse s’implique encore à l’approche du temps des Fêtes avec la Tablée de nôtres. Ce qui est le fun avec ce projet, c’est que ça donne l’occasion de travailler pour donner une seconde vie à un site industriel. C’est encore plus intéressant à travailler pour un site que j’ai côtoyé pendant toute mon enfance! Quand je concevais les plans, je pensais à mes oncles et à mes tantes qui habitent à Grand-Mère, et qui vont vendre leur maison pour vouloir aller habiter dans ces nouveaux bâtiments et profiter du beau site qui est la marina. »

L’architecte précise que dans chaque projet de Domus architecture + design urbain, la firme ne conçoit pas seulement des logements, mais plutôt un milieu de vie. 

« On pense aux gens qui vont y habiter avec la conception d’espaces intérieurs et extérieurs pour que les gens se sentent chez eux, mais c’est encore plus particulier quand on conçoit un projet et qu’on sait qu’il y a des membres de sa famille qui vont y vivre », exprime Mme Dufour.

S’inspirer de l’histoire du site

« Ce qui est inspirant dans ce projet, c’est toute l’histoire du site avec son passé industriel, exprime Mme Dufour. Ce passé industriel a fait la fierté des gens de Grand-Mère puisque la ville s’est construite tout autour du site de l’usine. Notre défi en architecture avec ce type de projet, on veut qu’il y ait un écho au passé industriel dans notre architecture. Cet écho se traduit de plein de façons. Dans nos choix de matériaux, c’est pourquoi on utilisera la brique rouge, dans l’orientation des bâtiments, dans la coloration… Je connaissais déjà l’histoire du lieu, mais dans chacun de nos projets, on se renseigne d’abord sur l’histoire et ce qui est identitaire à cet espace. On veut toujours faire traduire cette nouvelle identité dans l’architecture pour la continuité de l’histoire. L’histoire continue toujours de s’écrire par la suite, bien évidemment. »

Architecte depuis maintenant 12 ans, Mme Dufour affirme qu’il s’agit de la première fois qu’elle conçoit un projet avec un sentiment d’appartenance si important pour elle. 

« J’ai conçu plusieurs projets à Trois-Rivières dont je connais le milieu comme je suis originaire de Trois-Rivières, mais c’est certain de toucher un projet qui a un lien avec mes générations antérieures avec ma famille élargie, c’est différent quand ça touche nos proches. C’est une grande fierté de pouvoir travailler sur un tel projet. »