Usine Laurentide: pas de démolition avant la fin de l’été
SHAWINIGAN. Outre le bâtiment qui a servi à la phase 1 et qui appartient toujours à Nemaska Lithium, le terrain et les bâtiments de l’ancienne usine Laurentide du secteur Grand-Mère sont la propriété de la Société de développement de Shawinigan (SDS). En février dernier, la Ville s’est portée caution pour la SDS pour un emprunt de 2,1 M$ pour la démolition de ces anciens bâtiments. Ce ne sera pas avant la fin de l’été que la démolition commencera afin de préparer le terrain pour le futur complexe d’habitation qui sera bâti à proximité.
Il faut savoir qu’il existe des négociations en cours entre Nemaska Lithium et la SDS afin que cette dernière se porte acquéreur de l’infrastructure qui aura servi pour la phase 1 du projet de Nemaska Lithium. Rappelons que la compagnie a plutôt pris la décision de déménager ses pénates dans le parc Industriel de Bécancour.
La somme de 2,1 M$ servira à la démolition, à l’enfouissement des matières, et à l’aménagement futur du site.
En partie, un nouveau stationnement y sera construit pour la marina, puisque le futur complexe d’habitation sera érigé là où se trouvent les stationnements du haut de la marina.
Impossible de dire ce qui complétera l’aménagement, mais on affirme à la Ville que plusieurs projets sont sur la table et sont envisagés.
Chose certaine, la Ville ne veut pas d’un deuxième site comme l’ancienne usine Belgo.
D’ailleurs, à l’été 2023, les élus ont adopté un règlement sur le plan d’aménagement d’ensemble de tout le site de l’ancienne usine Laurentide.
Sur le plan, on peut s’attendre à voir un développement encore plus large que ce que l’on connaît présentement. Un espace pour de l’industriel léger est prévu, une piste cyclable et/ou un espace vert, une zone pour du développement résidentiel et/ou villégiature et/ou commercial (type resort), une zone d’emplois (industriel léger, serres) et/ou divertissement et/ou résidentiel multifamilial. On note même une voie de circulation automobile proposée au cœur même de tout le site, allant de la marina jusqu’au bout de l’avenue Chahoon.