Shawinigan signe une entente avec une ville chinoise

ÉCONOMIE. Du 22 au 29 avril dernier, une délégation shawiniganaise s’est rendue à Qingyang, une agglomération de 2,5 millions d’habitants en Chine, pour une mission économique qui s’est conclue par la signature d’une entente de coopération. Cette dernière servira de base à des échanges bilatéraux en culture, tourisme, sciences, mais aussi en agriculture et en commerce numérique.

«Cette percée historique pour Shawinigan en Chine est une fois de plus la preuve du dynamisme et de la vision à long terme de notre ville et de ses forces vives. L’avenir s’annonce prometteur avec ces nouveaux partenaires de développement», souligne le maire de Shawinigan Michel Angers.

Cette entente officialisée le 26 avril est la conclusion d’une année d’échanges avec le gouvernement municipal de la ville de Qingyang. Pour l’occasion, la délégation était accompagnée de la traductrice Jiaqi Wu.

Shawinigan entend développer des projets concrets au cours de la prochaine année, notamment en développement numérique, en formation de la main-d’oeuvre et en tourisme.

La délégation était composée du maire de Shawinigan, de la présidente du conseil d’administration de Culture Shawinigan, Josette Allard-Gignac, de la directrice générale de l’Office de tourisme, foires et congrès (OTFC) de Shawinigan, Valérie Lalbin ainsi que du directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perreault.

La culture comme porte d’entrée

C’est Culture Shawinigan qui a initié ces échanges avec Qingyang, d’abord par le biais de l’événement Passeport pour… la Chine en 2017, puis avec le projet de comédie musicale Le Phénix, qui mettra en scène les aventures d’Amos Daragon. Il faut dire que Bryan Perreault verra également ses livres publiés en Chine sous peu.

Après ce passage, Culture Shawinigan est en mesure de dire que des interprètes chinois ainsi qu’au moins un concepteur scénique chinois feront partie de l’équipe de production. Des discussions ont également été entamées afin de présenter en Chine le talent des artistes de la Mauricie dans différents festivals et événements au cours de la prochaine année. M.L.